Comment bien choisir une tente en 2017 ?

Dans un gros souci de faire le bon choix en termes de tentes, nous allons vous donner quelques astuces et des idées qui vous aideront peut-être dans vos achats. Pour une randonnée plus particulièrement, une tente ne servirait non seulement pas pour vous abriter pendant la nuit. Il servirait surtout pour vous protéger des intempéries telles que le vent, la neige ou encore la pluie. Pour beaucoup, avoir un maximum de confort est très important après une dure journée de randonnée, c’est pourquoi ils sont très exigeants dans le choix. Mais le choix peut aller aussi au-delà de tout cela, il peut dépendre de la pratique. Il peut s’avérer qu’une tente de camping ne s’adapte pas en montagne ou encore en trekking. Raison pour laquelle nous dédions expressément cet article pour pouvoir vous aider dans vos choix.

Avoir des critères précis :

La première chose à mettre en tête lorsque l’on et face à un choix important tel que la tente est de réunir les critères importants pour faire le choix. Pour ce, il faudrait se poser les meilleures questions possibles :

Pour quel but je voudrais m’offrir une tente ?

Une tente est utilisée pour diverses activités. Serait-ce une tente pour un trek ? Du bivouac hivernal ? De la randonnée ? Ou pour un simple camping ? Les tentes à choisir pour ces types d’activités sont en effet toutes différentes. Pour un bivouac par exemple, il y a trois types particuliers auxquels il faudra choisir : les 2, 3 ou 4 saisons. Pour une randonnée par contre, le mieux c’est de voyager léger, et donc une tente plus légère. Un camping privilégie plutôt le confort. Pour des traversées telles que les montagnes, il faudrait une tente assez robuste qui résiste parfaitement aux vents et intempéries naturelles.

Quel espace intérieur dont j’ai besoin ?

Pour l’activité auquel vous voulez vous adonner, vous aurez besoin d’espace pour mettre vos sacoches, votre vélo ou encore un espace pour faire dormir votre animal de compagnie. Il se peut aussi que vous recherchiez une tente pour deux ou trois personnes. Pensez donc à connaître à l’avance l’espace dont vous voudriez disposer.

Poids :

Le poids est un critère à mettre à l’avant avant de programmer une activité. Il est notamment connu que plus c’est léger, moins on aura de charge. Pour une randonnée ou un trek, beaucoup de personnes choisissent la légèreté pour un confort de portage.

Habitabilité :

Pour la question de confort, privilégiez les tentes à tunnels car ils sont connus pour résister au vent et à la neige. Question habitabilité, ces tentes sont les meilleures car les parois verticales de ces tentes offrent un vrai confort de vie à l’intérieur de la tente. Pour stocker son matériel, pas de problème car leurs absides sont spacieuses et fonctionnelles.

Le prix :

La différence dans le prix dépend surtout du tissu et des arceaux utilisés lors de la construction, de la technicité, ou encore de la marque. Nous vous conseillons juste de ne pas acheter des marques inconnues.

A lire aussi : Comment bien capturer des vidéos avec un caméscope ?