Humanité et singularité : Elle arrive, vous êtes prêts ?

Les plus geek d’entre nous savent déjà ce que c’est : la singularité. Cet événement va avoir une portée planétaire encore jamais observée, peut-être en bien, peut-être en mal… Mais de quoi s’agit-il et quelles pourraient être les conséquences ?

La singularité : Le point de non-retour

Dans le vocabulaire scientifique de la futurologie un moment dans notre futur (De plus en plus proche) passionne et effraye : la singularité technologique. Une singularité est un point de l’espace ou du temps qui possède des caractéristiques très spéciales. Par exemple, dans le film interstellar, le trou de vers utilisé par les héros pour quitter le système solaire et se rendre plus loin dans l’espace, est appelé singularité.

Celle dont nous allons parler aujourd’hui n’est cependant pas une singularité comme on en vois une dans le film cité plus haut. Non la singularité technologique ce serais plutôt un cap d’évolution de l’espèce humaine.

Nous créons des ordinateurs de plus en plus puissants, rapides et intelligents, pourtant ils ne fonctionnent pas pareil que nous et leurs apprendre une tache qui nous parait simple peut prendre des centaines voire des milliers de lignes de code.

Les scientifiques ont pourtant prévu un moment dans notre futur où tout va s’accélérer : La singularité technologique. Ce point de rupture représente le moment où l’homme va créer un robot plus intelligent que lui. « JAMAIS ! » s’écrient quelques fanatiques religieux dans le fond, et pourtant : le jeu de Go, l’un des jeux de réflexions les plus complexes, a été battu… Un robot mis au point par une université chinoise permet depuis quelques années de battre n’importe quel champion de Go humain à plus de 50% de chances.

« CE N’EST EN RIEN COMPARABLE A L’INTELLIGENCE HUMAINE ! » me rétorquent les même dans le fond. En effet, ce robot ne peux faire qu’une seule chose… Mais des chercheurs sont déjà allés plus loin : créer une intelligence artificielle qui « Créeras des intelligences artificielles » ! Là les possibilités sont infinies et la technologie presque au point. Certains scientifiques chinois parlent déjà d’un super ordinateur capable de créer une IA plus performante et plus rapidement qu’un humain !

Alors, toujours aussi persuadés qu’on ne peux pas créer de robots intelligents ?