Quelle est la meilleure clé USB en 2017 ?

Tous les comparatifs récents abandonnent la norme USB 2.0  équipée de fiche standard de type A et opte à un  nouveau modèle innovant selon la norme USB 3.0 qui est dix fois plus rapide atteignant 600 Mo/s et plus performant.  On peut également brancher une clé USB 3.0 à un port 2.0 sans problème mais elle respecte dans ce cas la vitesse de celui-ci. Les ports USB 3.0 sont indiqués par des initiales SS ou « super speed » ou par la couleur bleue. Toutefois, le choix est encore multiple et la perle rare, distinguée de meilleure des meilleures pour 2017 reste à étudier et demeure subjectif.

Ce top a été fait à partir des données trouvées sur le site la-cle-usb.com

Les critères de sélection

Nous retrouvons parmi les éléments essentiels pour la sélection : la vitesse de lecture et d’écriture, celle qui convient au consommateur, le modèle extrême, le meilleur rapport qualité/prix.  Beaucoup de marchands commercialisent le produit, à savoir entre autres : Amazon, Priceminister, Rue du commerce, Conrad. Ils ont leur propre prix selon leur propre benchmark, leur point de vue et le comportement des consommateurs.

SanDisk Extreme Pro 128 Go (G46)

SanDisk lançait il y a trois ans une série de clé USB 3.0 qui a fait du succès en termes de débits supérieures. L’édition 2017 de SanDisk témoigne plus de 400 Mo/s. Effectivement, le taux peut atteindre 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture aujourd’hui. Il est désormais possible de transférer un film de 1,2 Go en moins de 10 secondes ou 1000 photos en 35 secondes maximum. Comparés aux périphériques USB 2.0, les transferts se font jusqu’à 25 fois plus rapides. L’équipe marketing de l’entreprise désigne de « performances SSD » pour souligner les débits qui sont singulièrement élevés et qui constituent un avantage concurrentiel remarquable du produit. Ce type d’USB a une capacité de stockage de 128Go permettant de transporter des données vidéo, photos partout.

Enfin, Il s’agit encore et toujours d’une clé USB de dimensions classiques (71 x 21 x 11 mm) et elle pèse 17g. La coque en aluminium est d’un gris anthracite. Elle est très résistante et est protégée contre les traces d’usures. Le système de coulisse est à la fois solide et très pratique et le connecteur USB est refermé dans la coque en cas d’inutilisation. Il y a une encoche à l’autre côté pour attacher la clé à une porte clé. A l’intérieur, la clé USB propose un cryptage de fichiers AES 128 bits et une protection par mot de passe pour la protection de fichiers privés.

En somme, SanDisk Extreme Pro 128 Go (G46) est  une clé USB 3.0  extraordinairement rapide, de qualité largement supérieure comparé à ses semblables. Elle est offerte avec une garantie à vie. La clé USB est un peu chère et le Rescue Pro Deluxe est  limité à un an d’utilisation puis paiement. Toutefois, elle reste gagnante de par son rapport qualité/prix.  Elle est vendue de 94 €  à 131 €, un prix  qui varie selon le point de vente.

A lire aussi : Youtube : La télé du futur ?