Quelques conseils pour résoudre les casse-tête simples

N’importe où, à tout âge, on peut toujours jouer aux casse-têtes que ce soit pour se divertir, se détendre ou encore pour développer son esprit stratège et logique. Dans ce sens, il faut dire que ce ne sont pas les types de casse-têtes qui manquent. En effet il existe différents types de casse-têtes de toutes les formes et fabriqués avec différentes sortes de matériaux aujourd’hui disponibles sur le marché. Pourtant, il en existe qui sont très compliqués à tel point qu’il faut combiner  plusieurs stratégies à la fois pour en venir à bout. Toutefois, si vous êtes de vrais adeptes des épreuves de patience et de persévérance, c’est au casse-tête que vous devez souvent jouer, seul ou en équipe. Tout au long  de cet article, vous serez en mesure de connaître quelques astuces pour résoudre des casse-têtes assez simples sans trop se casser la tête !

Les différents types de casse-têtes simples

Les casse-têtes sont classées en général selon leurs formes et  leurs degrés de difficultés. Et sur le niveau de difficulté, on peut classer les casse-têtes en trois catégories: simples, niveau moyen et compliqué. Presque toutes les casse-têtes comportent un niveau de difficulté. Voici quelques exemples de casse-tête : les casse-têtes mécaniques, les dissections ou puzzles géométriques, les partitions géométriques, les polyformes, les jeux d’allumettes, les dominos, les jeux de carte, les constructions et rangements, les jeux de ficelle, les jeux de boules, les dédales et labyrinthes, les jeux de fils de fer, les casse-têtes numériques et logiques, le Sudoku, le Rubik’s cube, le futoshiki, les casse-têtes de déplacement, les  puzzles multi-pyramidal, les casse-têtes en 3D, etc. Ces casse-têtes requièrent tous de la concentration et de la patience ainsi que de grande persévérance. Mais ils tiennent un rôle très relaxant et divertissant.

Les astuces pour résoudre les casse-têtes simples

Les casse-têtes simples paraissent assez faciles comparés aux autres niveaux .Par contre, il ne faut pas trop se méprendre car les casse-têtes sont plus ou moins créés pour n’être résolus qu’après de longues réflexions, beaucoup de concentration et également une grande patience associée avec de la persévérance. Les astuces pour résoudre les casse-têtes demeurent dans ces trois critères de base. Sinon, vous pouvez toujours vous entraîner à un casse-tête en particulier pour être sûr de vous familiariser et de les résoudre facilement à la longue. Au Rubik’s cube par exemple, plus vous vous entraînez, plus vous arriverez à aligner les arêtes et à résoudre le casse-tête. Vous arriverez vous-même à résoudre le casse-tête sans connaître la résolution d’étage par étage. Toutefois, si vous voulez savoir d’avance comment procéder à cette   résolution d’étage par étage, sachez qu’il faut que vous suiviez sept étapes successives. Pour les deux premières étages, faites une croix sur la face du haut, insérez ensuite les coins pour les compléter, puis placez les arêtes de deuxième étage. Pour le dernier étage, faites aussi une croix sur la dernière case. Tournez une fois pour terminer les arêtes. Ins2rz ensuite les coins de cette face que vous avez déplacé. Et enfin, retournez les coins restants.

A lire aussi : Un ordinateur pour faire de la musique ?