Qu’est-ce qu’un ordinateur de plongée?

Aujourd’hui, pour faire toutes sortes d’explorations sous-marines beaucoup plus en profondeur et durant un laps de temps un peu plus élevé, il paraît indispensable de recourir à l’utilisation d’un ordinateur de plongée. Cet équipement est obligatoire de par ses attributs protecteurs et indicateurs au fond des eaux mais aussi et surtout à cause de la qualité de netteté et de contrôle des itinéraires et des apnées qu’il offre au pratiquant. De ce fait, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’ordinateurs de plongée en fonction de votre budget et du design que vous aimez. Cet article tentera de présenter tout ce qu’il faut savoir à propos de l’ordinateur de plongée.

Les types d’ordinateur de plongée.

D’abord, on a la montre de plongée compacte qui peut être utilisée quotidiennement pour les amateurs de plongée débutants. Cet appareil semble être très pratique de par leurs petites tailles, leurs poids très légers et leurs styles de plus en plus épurés et élaborés. Elles sont équipées de technologies intelligentes qui permettent de voir et d’afficher la profondeur où se trouve le plongeur, la température de l’eau et la durée totale déjà passée sous l’eau. Ces informations s’affichent une fois qu’on appuie sur les boutons poussoirs. Ensuite, on a l’ordinateur de plongée qui est beaucoup plus lisible en matière d’affichage et performante que la montre. Cet appareil présente plusieurs modes de plongée qui incluent air, nitrox , profondimètre ou encore apnée. En plus, on peut y voir affiché plusieurs informations supplémentaires comme la température de l’eau, la durée totale de plongée etc.

L’ordinateur de plongée idéale

Il existe sur le marché une large gamme d’ordinateur de plongée de plus en plus  performantes et à prix très compétitifs malgré leurs valeurs assez élevées. Un des modèles les plus conseillés reste l’ordinateur de plongée qui peut être à la fois un ordinateur de plongée sous-marine, un profondimètre et un ordinateur d’apnée. Notez que le mode profondimètre indique les profondeurs et la durée de plongée. On peut l’utiliser avec des tables de décompression pour faire le calcul des paliers. En plus de ces informations précédentes, le mode air ou Nitrox présente également les informations dont vous aurez besoin pour toutes vos remontées et vos paliers. Lors de votre 2ème plongeon, vous aurez les informations concernant la première plongée même si ces dernières seront remises zéro dès que vous replongerez. Enfin, notez qu’en choisissant l’ordinateur muni d’un mode apnée, vous obtiendrez les données concernant vos durées de plongée, vos profondeurs moyennes et maximales ainsi que vos durées de récupération. Ces données seront automatiquement enregistrées dans l’appareil. Sinon, votre choix repose avant tout sur vos attentes côté performances et bien sûr sur  le budget.

A lire aussi : Un ordinateur pour faire de la musique ?