Ma vision d’internet dans le futur

Internet est une technologie qui évolue en permanence depuis sa création dans les années 60. Aujourd’hui le wifi fait partie intégrante de notre quotidien mais internet ça n’as pas toujours été aussi simple ! En fait la technologie a beaucoup évolué depuis sa création. Vous entendez parler de wifi, d’ethernet et de fibre optique, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Internet et son histoire

Internet apparaît dans les années 60, et à l’époque c’est une révolution : des étudiants américains ont mis en place un réseau d’ordinateurs à travers tout le pays pour partager leurs découvertes et leurs références. Cela marque le début de l’aire de l’information : internet est plein de promesses et il est possible pour n’importe qui de partager ses données avec le reste du monde.

La technologie évolue et s’améliore dans les années qui suivent, surtout grâce à l’armée américaine qui investit des milliards dans cette nouvelle technologie. C’est quelques années après qu’apparaît pour la première fois le Wifi. Cette technologie de transmission des données via des ondes radio.

Plus besoin de câble : C’est la révolution ! Mais quels sont les évolutions qu’on peut s’attendre à voir dans le futur ?

Internet du futur

Avec l’évolution du Wifi et de ses normes, internet deviens de plus en plus répandu et pratiquement tout le monde aujourd’hui y a accès, D’après moi la première innovation dans le futur va concerner l’accès à internet justement. Cela fait quelques années qu’on vois apparaître des projets comme le Google loons ou le projet de Tesla pour garantir l’accès à internet dans les régions les plus reculées du monde, le principe ? il est très simple. Plutôt que d’envoyer des satellites très coûteux dans l’espace pour servir de relais de transmissions. on utilise des ballons météo, plus bas et bien moins cher à envoyer.

La deuxième grosse évolution qui nous attends d’après moi c’est la disparition des chargeurs : Il est déjà possible aujourd’hui de recharger son téléphone sans contact, malheureusement la distance de charge est très limitée. La technologie va cependant évoluer dans les années qui arrivent pour proposer un Wifi de recharge. Ainsi plus besoin de recharger le téléphone une fois à la maison puisqu’il se recharge seul toute la journée !

Dites moi vos idées de l’internet du futur en commentaires !